Quelle pédagogie alternative choisir ?
Il existe plusieurs pédagogies alternatives telles que Freinet, Waldorf, Steiner et Montessori. Comment faire le choix ? Qu’est-ce qui les différencie ?
Généralement, elles sont considérés comme des sources d’innovations pédagogiques alors que certaines parmi elles existent depuis plus d’un siècle. Depuis plusieurs années déjà, la pédagogie Montessori est enseignée à la maternelle, bien que cela ait un coût.
Concernant la pédagogie Freinet, elle a été démontrée imparable en élémentaire. Pourtant, nombreux sont les parents et enseignants qui ont du mal à faire un choix parmi cette multitude.
Que retenir alors de ces pédagogies ? Quel est le choix idéal à faire ? L’étude des 3 pédagogies les plus importantes expérimentées en France nous permettra de répondre à ces questions.
Pédagogie Montessori, la plus exploitée à la maternelle
Montessori : son origine
Maria Montessori est l’auteure de l’enseignement Montessori. C’est la première femme italienne médecin. Il existait vers la fin du XIXe siècle des enfants qualifiés de « déficients mentaux ». Ils vivaient dans un institut et l’on s’occupait à peine d’eux. Maria Montessori va les observer dans un premier temps.
Après cela, elle fera ses premières expériences pédagogiques avec ces derniers qui ne recevront pas des enseignements classiques, mais ce qu’elle aura créé en plus de leurs matériels. Elle réussira à rendre ces enfants autonomes tout en leur inculquant les fondamentaux en mathématiques et en français.
À Rome, plusieurs enfants délaissés vivront également la même expérience qui une fois encore s’est soldée par un succès. Ces enfants sont devenus organisés, autonomes et ont décidé d’apprendre un métier. Ensuite, c’est toute l’Italie la France et les États-Unis qui vont adopter cette pédagogie. Pendant ce temps, Maria Montessori sera en exil aux USA du fait du franquisme.
Pédagogie Montessori, son fondement
Maria a pendant longtemps observé les petits enfants et leur méthode d’apprentissage. Elle a ensuite constaté qu’il leur manque des manipulations. Dans l’enseignement Montessori, le matériel est l’un des principaux piliers. Toutefois, l’adoption de cette pédagogie exige d’importants investissements pour l’équipement des classes de maternelle. Et c’est malheureusement ce qui est essentiellement reproché à cette pédagogie. Par ailleurs, les matériels peuvent être aussi fabriqués par soi-même à peu de frais.
L’enseignement Montessori a un atout principal, celui de respecter le rythme de chaque enfant. Les premières activités effectuées au cours de l’apprentissage sont très faciles. Ils apprennent à débarrasser une table, tenir la vaisselle ou encore s’asseoir sans bruit. Grâce à ces ateliers de « vie pratique », les enfants de la maternelle gagnent en autonomie et savent s’organiser dans les petites tâches. Ils évitent donc de copier les camarades ou de se comparer à eux.
L’enseignant Montessori présente à l’enfant (déjà préparé) des activités scolaires proprement dites comme la lecture ou la mathématique avec des matériels sensoriels. Cette pédagogie exige que les enfants soient regroupés selon des tranches d’âge (3-6 ans ; 6-9 ans ; etc.). Les niveaux de classe ne sont pas ici considérés. Ce qui favorise le tutorat et la prise en considération des moments critiques.
Steiner & Waldorf : Les pédagogies les plus contestées
Pédagogie Steiner, qu’est-ce que c’est ?
Encore appelée Steiner-Waldorf, la pédagogie Steiner ou Waldorf est connue par les enfants dans les crèches et les jardins certes, mais elle est conçue pour les enfants de 0 à 21 ans. De plus, parmi toutes les pédagogies mentionnées ici, elle est la plus contestée et l’on se demande pourquoi.
L’enseignement Montessori est basé sur les observations faites par une femme médecin. La pédagogie Steiner est par contre l’œuvre d’un Autrichien (occultiste et philosophe) nommé Rudolf Steiner. C’est vers la fin du XIXe siècle qu’il a créé un courant ésotérique appelé « anthroposophie » qui véhicule des notions utilisées dans beaucoup de domaines tels que : la santé, l’agriculture ou la pédagogie. Tous ceux qui adhèrent à ses idéaux l’encouragent. Il va ensuite fonder des écoles où ses méthodes seront appliquées en France comme en Allemagne.
Les arts et la culture comptent pour beaucoup dans cette pédagogie. Les petits apprenants apprennent à connaître la nature. Ils découvrent aussi les arts plastiques et la musique qui leur permettent de s’exprimer. Il s’agit là des points forts les plus importants de la pédagogie que les enfants en crèche adorent. L’autre objectif est de susciter la curiosité et la confiance en soi.
Toutefois, les enseignements donnés aux enfants les plus âgés principalement ceux en élémentaire sont contestés. Par exemple, ils apprennent la lecture après leurs 7 ans et parfois, ce sont les pseudosciences qui sont plus enseignées que les vraies théories scientifiques. Dans plusieurs écoles Steiner, les enseignements qui sont donnés ont rapport aux forces surnaturelles ou à l’âme, suscitant de temps en temps d’intenses critiques.
Montessori & Steiner : Qu’ont-ils de commun ?
La méthode Montessori comme celle de Steiner est enseignée aux enfants de plusieurs catégories (du nourrisson à l’adolescent). De plus, la « libre école Steiner » a ouvert pour la première fois ses portes aux enfants issus des classes ouvrières. Le cycle scolaire par contre, est très long et faisait 11 années en tout. L’apprenant est appelé à se faire confiance et à devenir très vite indépendant. Pour plus d’informations, veuillez lire cet article qui évoque les similitudes et les dissimilitudes entre Steiner et Montessori.
Pédagogie alternative Freinet utilisée en élémentaire
Méthode Freinet
C’est au début du XXe siècle que Célestin Freinet a ensemble avec sa femme Élise créé cette pédagogie. Pour cet homme Freinet qui fut instituteur français, sa pédagogie n’est pas une méthode, mais une technique. Pour le pédagogue, toute technique peut changer.
Plusieurs écoles Freinet au public
En maternelle comme en crèche, les pédagogies Montessori & Steiner-Waldorf font l’unanimité. La pédagogie Freinet est par contre considérée comme une alternative aux systèmes classiques de l’enseignement national en élémentaire.
Lorsqu’on prend le système classique, les matières que vont étudier les élèves et le programme qu’ils vont suivre dans la journée sont déterminés par l’enseignant. Alors qu’avec la méthode Freinet, la priorité est donnée aux initiatives des enfants, surtout en ce qui concerne l’expression écrite. On peut citer entre autres la correspondance entre écoles ou la création d’un journal scolaire. L’enseignant se met au même niveau que les enfants et ensemble, ils prennent des décisions de commun accord. Une place importante est également accordée aux textes libres et aux dessins. Pour Freinet, l’enfant qui lance un projet par sa propre initiative est plus motivé que celui à qui l’on impose des tâches.
En élémentaire, il existe des écoles Freinet puisque la méthode y est reconnue. Les apprenants effectuent en groupe des exposés qu’ils présentent. Très souvent, ils utilisent des plans de travail. Le programme à suivre est soit journalier soit hebdomadaire. Les activités à faire dépendent du niveau des apprenants qui le font suivant leur propre ordre. Ainsi, ils deviennent plus autonomes et plus organisés dans leurs tâches.
La pédagogie alternative à choisir
Le choix d’une pédagogie passe par le mode de fonctionnement de votre enfant. Vous n’avez qu’à l’observer et à exprimer vos intentions pour lui.
- Si vous avez un penchant pour les arts et la nature, pensez premièrement à la méthode Steiner.
- Si votre souhait est que le rythme d’apprentissage de votre enfant soit respecté et qu’il fasse beaucoup de manipulation, pensez premièrement à la méthode Montessori.
- Si pour vous l’enseignant doit se mettre au niveau des enfants, pensez premièrement à la méthode Freinet.
Outre cela, il existe des groupes ou forums spécialisés sur lesquels vous avez des avis que vous pouvez lire. Prenez aussi part aux portes ouvertes. D’après vous, quelle est, entre ces trois pédagogies, celle qui a retenu votre attention ?
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