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Éveil à la lecture et l'écriture : 4 activités Montessori

août 10, 2021 4 minutes de lecture

Éveil à la lecture et l'écriture : 4 activités Montessori

Vers 2 ou 3 ans, plusieurs enfants portent déjà un intérêt pour les dessins et les livres. Plusieurs activités ludiques peuvent susciter très tôt chez les enfants une envie pour l’écriture et la lecture.

Voici 4 activités destinées aux jeunes enfants de l’enseignement Montessori.

1. Créer un agenda de vie

Après 3 ans d’âge, l’enfant a besoin des matériels comme : crayons de couleur, stylo ou feutre. Il lui faut aussi quelques protège-documents composés de feuilles blanches et de feuillets transparents ou un cahier volumineux.

L’enfant passera donc toute sa jeunesse avec ces outils qu’il utilisera fréquemment avec plaisir. Plus tard, il devra encore s’en servir. Grâce à ces matériels, il saura gérer son temps.

  • Amener l’enfant à découvrir des activités extraordinaires (visiter un zoo ou un musée, aller au cinéma, faire un gouter d’anniversaire, etc.) ou à pratiquer de nouveaux sports par exemple, de sorte qu’il en garde un souvenir.
  • Soumettez l’enfant à la dictée ou le laisser relater son expérience et donner ces impressions. Tout dépend de son âge. Pour expliquer ses découvertes, il peut le faire en dessinant ou en effectuant des collages de toute forme (photos, cartes, fleurs séchées, tickets d’entrée, etc.).

Recommandation : veillez à ce que l’enfant soit souvent avec ses vieux cahiers. Sinon, celui qui est en cours d’utilisation doit être bien mis en évidence. Depuis le bas-âge, ces enfants adorent revivre leurs meilleurs souvenirs.

 

2. Rédaction d’une lettre

Après 3 ans d’âge, il a besoin des matériels comme : crayon de couleur ou feutre, stylo, feuille de papier, de beaux timbres. C’est avec un réel plaisir que l’enfant met en pratique l’écriture qu’il a découverte. Il poste avec joie son œuvre pour en retour avoir des courriers dans sa boite aux lettres.

  • Demander à l’enfant de choisir parmi ses cousines, grands-parents, copains, parents, une personne qu’il surprendra au travail en lui écrivant une lettre.
  • Vous pouvez l’aider à écrire, s’il a envie. Ou alors, laissez-le se débrouiller si vous pensez qu’il est âgé pour le faire. C’est une activité qui convient aux petits à qui l’on peut faire des dictées.
  • Faites-lui des propositions qui rendront ses collages, paillettes, dessins, gommettes et autres, plus agréables. C’est selon ses envies.
  • Faites savoir à l’enfant la manière dont on met l’adresse avant de poser le timbre.
  • Remettez à l’enfant la lettre pour qu’il la dépose lui-même dans la boite aux lettres.

Recommandation : Rendez-vous à la poste avec l’enfant et profitez pour lui expliquer comment ça marche. Aidez-le à choisir un très joli timbre.

 

3. L’apprentissage au moyen des lettres rugueuses

Après 3 ans d’âge, ce sont des lettres rugueuses de Montessori qui constituent son matériel. À base des feuilles rigides en carton, imprimante, ciseau, papier autocollant et papier de verre, vous pouvez vous-même les fabriquer.

En faisant cette activité, l’enfant reconnait et retient la forme des différentes lettres en observant et en touchant. Au même moment, il se prépare à l’écriture. De plus, grâce à la rugosité du papier de verre, le sens du toucher de l’enfant est stimulé.

En imprimant chaque lettre de l’alphabet (écrites sous forme cursive) posée dans un sens contraire sur un papier autocollant mis dans une imprimante, vous créerez des lettres rugueuses. Prenez chacune des lettres autocollantes que vous collez dans le sens contraire dudit papier de verre. Après cela, faites le découpage de la lettre et mettez-la à l’intérieur du papier de verre. Alors, elle retrouvera le sens normal du côté rugueux. Sur la feuille rigide, collez la lettre. Choisissez une couleur pour chacune des consonnes et une autre pour les voyelles. Mettez une feuille pour une lettre.

  • Choisissez une lettre que vous présentez à l’enfant. Posez sur ledit papier de verre votre majeur et votre index, puis tracez la lettre. Au même moment, lisez la lettre. Si c’est « B », ne dites pas « bé » mais « beu ».
  • Retirez-la, choisissez d’autres lettres (2 précisément), puis recommencez.
  • Remontrez ensuite à l’enfant les trois lettres puis demandez-lui laquelle est « beu ». Ensuite, dites-lui de lire la lettre qu’il va tracer avec ses propres doigts.
  • Recommencez l’exercice pour chacune des lettres restantes.
  • Validez l’apprentissage en montrant à l’apprenant une lettre parmi les trois. Ensuite, dites-lui de lire la lettre et de se servir de ses doigts pour la tracer. Il procèdera ainsi pour les 2 autres lettres.

Recommandation : Sans changer de principe, l’enfant peut encore participer à des tâches « chiffres rugueux ».

 

4. Faire des tracés dans le sable

Après 3 ans d’âge, le matériel de l’enfant est : la semoule fine ou le sable, un plateau ayant des bords droits et un fond colorié ou si possible, offrez-lui un plateau de sable typiquement Montessori.

Cette activité aidera l’enfant à mémoriser. Elle suscitera en lui l’envie de tracer grâce à l’approche sensorielle et visuelle du graphisme.

  • Montrez-lui votre propre plateau de sable. Ensuite, demandez-lui de tracer dans du sable.
  • Après cela, présentez-lui de simples graphismes (spirales, lignes droites, formes géométriques, courbes, etc.) qu’il va reproduire. Il doit toujours écrire de gauche vers la droite.
  • Lorsque c’est l’heure pour l’enfant de travailler avec les lettres rugueuses, amenez-le à mieux découvrir les lettres en traçant dans du sable. Cela permet à l’enfant de faire des erreurs sans conséquence majeures. Il écrit autant de fois qu’il veut. Sans être frustré ni déçu, il s’autocorrige.

Recommandation : Vous pouvez passer à une autre étape de l’apprentissage en amenant l’enfant à faire des tracés dans du sable à l’aide d’un crayon ou d’une baguette. Il se prépare ainsi à écrire sur du papier.  


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