Vers 2 ou 3 ans, plusieurs enfants portent déjà un intérêt pour les dessins et les livres. Plusieurs activités ludiques peuvent susciter très tôt chez les enfants une envie pour l’écriture et la lecture.
Voici 4 activités destinées aux jeunes enfants de l’enseignement Montessori.
Après 3 ans d’âge, l’enfant a besoin des matériels comme : crayons de couleur, stylo ou feutre. Il lui faut aussi quelques protège-documents composés de feuilles blanches et de feuillets transparents ou un cahier volumineux.
L’enfant passera donc toute sa jeunesse avec ces outils qu’il utilisera fréquemment avec plaisir. Plus tard, il devra encore s’en servir. Grâce à ces matériels, il saura gérer son temps.
Recommandation : veillez à ce que l’enfant soit souvent avec ses vieux cahiers. Sinon, celui qui est en cours d’utilisation doit être bien mis en évidence. Depuis le bas-âge, ces enfants adorent revivre leurs meilleurs souvenirs.
Après 3 ans d’âge, il a besoin des matériels comme : crayon de couleur ou feutre, stylo, feuille de papier, de beaux timbres. C’est avec un réel plaisir que l’enfant met en pratique l’écriture qu’il a découverte. Il poste avec joie son œuvre pour en retour avoir des courriers dans sa boite aux lettres.
Recommandation : Rendez-vous à la poste avec l’enfant et profitez pour lui expliquer comment ça marche. Aidez-le à choisir un très joli timbre.
Après 3 ans d’âge, ce sont des lettres rugueuses de Montessori qui constituent son matériel. À base des feuilles rigides en carton, imprimante, ciseau, papier autocollant et papier de verre, vous pouvez vous-même les fabriquer.
En faisant cette activité, l’enfant reconnait et retient la forme des différentes lettres en observant et en touchant. Au même moment, il se prépare à l’écriture. De plus, grâce à la rugosité du papier de verre, le sens du toucher de l’enfant est stimulé.
En imprimant chaque lettre de l’alphabet (écrites sous forme cursive) posée dans un sens contraire sur un papier autocollant mis dans une imprimante, vous créerez des lettres rugueuses. Prenez chacune des lettres autocollantes que vous collez dans le sens contraire dudit papier de verre. Après cela, faites le découpage de la lettre et mettez-la à l’intérieur du papier de verre. Alors, elle retrouvera le sens normal du côté rugueux. Sur la feuille rigide, collez la lettre. Choisissez une couleur pour chacune des consonnes et une autre pour les voyelles. Mettez une feuille pour une lettre.
Recommandation : Sans changer de principe, l’enfant peut encore participer à des tâches « chiffres rugueux ».
Après 3 ans d’âge, le matériel de l’enfant est : la semoule fine ou le sable, un plateau ayant des bords droits et un fond colorié ou si possible, offrez-lui un plateau de sable typiquement Montessori.
Cette activité aidera l’enfant à mémoriser. Elle suscitera en lui l’envie de tracer grâce à l’approche sensorielle et visuelle du graphisme.
Recommandation : Vous pouvez passer à une autre étape de l’apprentissage en amenant l’enfant à faire des tracés dans du sable à l’aide d’un crayon ou d’une baguette. Il se prépare ainsi à écrire sur du papier.
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