Si autrefois l’Éducation nationale promouvait un seul genre d’éducation qu’on peut appeler « classique », il faut dire que tel n’est plus le cas aujourd’hui. On assiste désormais à une nouvelle éducation offerte par des pédagogues comme Cousinet, Freinet, Montessori ou Steiner-Waldorf qui proposent d’autres méthodes alternatives. Voici les grandes écoles dans lesquelles les nouvelles pédagogies sont enseignées.
Elle a été créée par Montessori Maria en 1900. Cette pédagogue d’origine italienne a essentiellement fondé sa pédagogie en fonction du rythme de chaque enfant. Ces derniers sont considérés comme les véritables acteurs de leur propre développement (scolaire et personnel). Ils ont la possibilité de faire le choix de l’activité qui les intéresse. Ils se chargent eux-mêmes de leur propre apprentissage. Aucune note ne leur est attribuée. Chacun d’eux devra apprendre de ces erreurs. On compte quatre principes fondamentaux de la méthode Montessori :
Rudolf Steiner, écrivain et philosophe croate, est le créateur de cette pédagogie qui est basée sur trois principes fondamentaux que sont :
À l’école Steiner, les apprenants sont répartis selon leur âge. Généralement, un seul enseignant est chargé de les suivre pendant toute leur scolarité. Ainsi, la confiance s’installe progressivement entre l’enseignant et l’apprenant.
Roger Cousinet, instigateur d’une éducation révolutionnaire en France, a fondé une pédagogie dont l’une des valeurs principales est le bonheur des enfants. Les principaux piliers sur lesquels sa pédagogie est basée sont :
L’enseignement que reçoivent les enfants qui fréquentent une école Cousinet est essentiellement fondé sur la réalisation des activités en groupe. Chaque enfant appartenant à un groupe choisit sa thématique et élabore ses règles : c’est de la pédagogie sociale qu’il s’agit.
Cette pédagogie alternative a été créée par un instituteur français appelé Célestin Freinet. Cette méthode a pour but d’amener l’enfant à gagner en autonomie grâce à sa pédagogie dite « différenciée ». Elle est basée sur plusieurs principes que sont :
L’enseignement Freinet voudrait que les moments d’apprentissages de l’enfant soient comme une réalité qu’il vit. En effet, le principe de la libre découverte est capital dans ce type de pédagogie.
À l’entame du 20e siècle, Ovide Decroly, un pédagogue d’origine belge, va fonder la pédagogie Decroly. Cet enseignement vise un objectif principal : donner à l’enfant tout ce qui l’importe. Voici les principaux principes sur lesquels la pédagogie se base pour y arriver :
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