11 avantages de la pédagogie Montessori
Nombreux sont les parents qui s’interrogent sur les avantages dont peuvent bénéficier les enfants qui reçoivent un enseignement Montessori.
La pédagogie Montessori est bénéfique aux enfants. Ils en profitent tout au long de l’apprentissage et durant toute leur vie.
Voici certains de ces avantages tangibles. Il s’agit d’informations issues de plusieurs études scientifiques et des faits réels.
1. L’enfant pourra compter sur les compétences pratiques qu’il a acquises pour vivre une meilleure vie au quotidien
La pédagogie Montessori s’intéresse à l’apprentissage de l’écriture, l’apprentissage du langage, la motricité fine et la coordination. Dès le bas âge, votre enfant reçoit des connaissances qui lui seront profitables toute sa vie. Il pourra ranger, aider, débarrasser et accomplir plusieurs activités courantes tous les jours.
Un autre avantage de la pédagogie Montessori est que l’apprenant peut aisément pratiquer à la maison tout ce qu’il a appris à l’école. Cela constitue une continuité de l’apprentissage.
2. L’enfant grandit dans un environnement où règnent la solidarité et la collaboration
Les enfants qui sont dans les écoles Montessori intègrent les classes selon leur âge. En effet, il existe des classes spécifiques pour les enfants âgés de 3 à 6 ans, de 6 à 9 ans et de 9 à 12 ans. Les plus grands constituent des modèles pour les plus petits envers qui ils font preuve de solidarité et de confiance. Cette entraide et cette unité que ces derniers cultivent entre eux sont d’ailleurs renforcées par plusieurs activités qu’ils mènent ensemble.
3. L’enfant gagne très tôt son indépendance et se discipline tout seul
Contrairement aux enfants qui vont à l’école « classique », il est rare que ceux qui fréquentent l’école Montessori soient confrontés à des situations d’ordre disciplinaire. De plus, ces derniers sont plus indépendants que les autres. Ils choisissent eux-mêmes leurs propres activités sous le contrôle permanent de l’encadreur. À un moment donné, ce dernier les redirigera vers d’autres activités nouvelles qui correspondent aux réalités de leur âge.
Lorsque les enfants font le choix des activités qu’ils désirent mener, l’on observe une nette volonté. Ils ne s’ennuient à aucun moment. Mieux, une autodiscipline nait en eux de façon spontanée. Ainsi, ils font l’effort de finaliser tout ce qu’ils entreprennent.
4. L’enfant devient de plus en plus responsable
Lorsque l’enfant cultive la prise d’initiative personnelle, il commence à faire preuve de responsabilité. De plus, il comprend mieux pourquoi il pose certains actes et les conséquences qui surviennent.
5. L’enfant a de plus en plus confiance en lui
Parmi les objectifs de base de l’enseignement Montessori figure la confiance en soi. D’après cette pédagogie, l’enfant est un être qui, comme un adulte, peut avoir tort ou avoir raison. Pour cela, la considération qui est accordée aux opinions des adultes doit être également accordée à celles des enfants. Les enfants qui reçoivent les enseignements Montessori ont une ouverture d’esprit qui leur permet de développer la confiance en soi.
6. L’enfant est plus concentré
Dans la pédagogie Montessori, un accent particulier est accordé au rythme des enfants. De plus, ils apprennent selon leur rythme et améliorent ainsi leurs concentrations. Les activités choisies par les enfants (sous l’œil vigilant de l’encadreur) leur permettent d’être autonomes.
7. L’enfant développe le sens critique
Aucun apprenant de l’enseignement Montessori n’est récompensé ni puni pour un acte quelconque. Il ne s’agit pas d’avoir de bonnes ou de mauvaises notes en classe. Ils ne sont pas gratifiés ni sanctionnés. Tout ce qu’on leur apprend, c’est de savoir comment œuvrer pour leur propre compte en mettant l’accent sur ce qui les intéresse et les motive. Ainsi, à l’âge adulte, ils seront difficilement influençables puisqu’étant convaincus de leurs choix et ayant un sens critique spécialement fort.
8. L’enfant reçoit les premières notions indispensables à la vie en communauté
Dans les écoles Montessori, il est enseigné aux enfants le respect mutuel et des aptitudes qui leur permettent d’échanger et de s’exprimer afin de bien intégrer la société. Il suffit d’observer un élève de la pédagogie classique et un autre de la pédagogie Montessori pour constater qu’ils n’ont pas les mêmes attitudes et aptitudes sociales.
9. L’enfant de l’école Montessori jouit d’une capacité d’adaptation rapide
Les enfants des écoles classiques sont obligés de faire tout ce qu’on leur dit, qu’ils soient intéressés ou non. Dans les écoles Montessori, c’est le contraire. Peu importe leur intelligence, elle est stimulée.
10. L’enfant développe un esprit créatif
L’art et la liberté d’expression sont des éléments capitaux dans l’enseignement Montessori. Plusieurs psychologues ont réalisé des études sur les élèves de l’enseignement Montessori âgés de 5 ans et de 12 ans.
Il en ressort que les élèves de la première catégorie étaient prédisposés aux mathématiques et à la lecture. Quant à ceux de la deuxième catégorie, ils étaient capables de rédiger des dissertations. Ils utilisent des formulations sophistiquées contrairement aux élèves de l’école « classique ».
11. L’enfant développe le bon sens de justice
En matière de loyauté et de justice, les enfants sont particulièrement très sensibles. La plupart du temps, ils réagissent de façon positive. Pendant la récréation, par exemple, ils préfèrent jouer à des jeux non violents.
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